Crapahute in India
Carnets de route en Inde du Sud dans le Tamil Nadu et Kérala en août 2006 et Goa et Karnataka en février 2007

A qui que quoi dont où

Between nowhere and goodbye
Voyage au long cours
Lionel

Le Kerala sous la pluie

La chaleur du Tamil Nadu est loin ! On est a Munnar et il pleut des cordes, on ne voit pas a 10 metres ! Les plantations de the ont l air tres belles en cartes postales !

On a moins de chance que ces derniers jours a Varkala, Allepey et Cochin ou on a surfer sous les gouttes tant est si bien qu on a pu se baigner dans des plages magnifiques a Varkala et faire de belles rencontres avec des locaux, faire du bateau dans les backwaters, se balader tranquillememt a Cochin... sans etre mouille ! Ici c est rate... ensuite on monte a 2300 metres a Ooti et on est en tong, on vient de s acheter un parapluie chacun et un Kway (et une paire de chaussettes pour moi) ! Je crois qu on va se les geler !!!

Heureusement, on voyage dans les montagnes avec Lydia et Fabrice qu on a rencontre l une a la gare de Varkala et l autre dans une rue de Varkala il y a quelques jours et on s est pris une voiture pour la montagne jusqu a Mysore, je crois qu on a bien fait.

Apres avoir ecume toutes les boutiques de Munnar pour acheter du the, des epices, bu 5 masala tea pour se rechauffer... on s est tous refugie derriere un ordinateur pour une heure, apres c est l heure de la douche chaude et on ne veut pas la rater !!!

Pour ce soir, on va tenter de trouver des joueurs de karom, c est pas gagne ici ! Sinon, on mangera le chocolat home made car on a devalise les boutiques en regardant une serie indienne on the TV !!!

See you later,

PS : merci les filles (vous vous reconnaitrez !) pour vos commentaires. On est devenu fan, il nous reste 1 semaine et on rallongerait bien le voyage pour quelques semaines supplementaires... a Varanasi, Benares, Jaisalmer...

Bon, a part la pluie il y a un autre 'pepin', le chargeur de l appareil photo a lache mais heureusement, j ai l argentique et encore 5 pellicules !

Publié à 01:14 le aoû. 16, 2006 dans E sur le vif

9 août RAMESWARAM

Ce matin, nous sommes allées au bout du monde. Un endroit qui se mérite. 22 km de Rameswaram au bout d'une langue de sable se terminant par des îlots, en face du Sri Lanka. Après des négociations serrées avec un chauffeur de camion qui doit nous emmener (on passe de 800 Rs à 70 Rs !), on monte dans un camion de 12 places en fiction, de 28 en réalité. S'en suit un parcours cahotique dans la lagune... complicité avec les autres voyageurs pour la plupart pélerins car la baignade au Adam's Bridge est sacrée, paysage désertique d'où quelques huttes de pêcheurs surgissent ça et là. C'est à cet endroit que l'océan indien rejoint la mer d'Oman et le Golfe du Bengale. En 1964, un cyclone a tout ravagé et le pont avec, on aperçoit au loin quelques vestiges.

Alors que les pélerins se trempent dans l'eau sacrée, nous tentons une baignade dans des lagons apparemment paisibles mais aux courants finalement redoutables.

Au retour, nous ferons quelques arrêts pour prendre des locaux et les emmener au village, j'arrête de compter... nous sommes maintenant dehors, assis sur une planche à l'arrière du camion d'où l'on peut admirer le paysage spendide tout en mangeant du sable ! Les ruines d'une ancienne église apparaissent au loin, un viel indien bénit avec l'eau du puit les pélerins, quelques chèvres se sont égarées...

Le bout du monde est là, il porte bien son nom...

En fin d'après-midi, nous nous dirigeons vers le temple pour assister aux bains. C'est étonnant, tout le monde vient avec sa gourde ou sa bonbonne pour emmener de l'eau sacrée en plus des bains pris au temple. C'est une religion qui nous est si éloignée que je vais de ce pas lire un peu plus de documents sur l'hindouïsme histoire d'avoir des clés de compréhension. Ce temple est assez différent des temples visités jusqu'à maintenant. D'immenses corridors le cernent et toute une partie est dédiée aux bains avec 20 sources différentes. Rameswaram est la 2ème ville de pélerinage en Inde, on comprend après cette journée entourée d'eau sacrée, pourquoi.

Publié à 12:33 le aoû. 15, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

10 août MADURAI

C'est parti pour 4 heures de route après un léger détour de 3 km pour monter sur la colline d'où se dresse un petit temple histoire d'avoir une vue alentours.

Arrivés à Maduraï, on file au Tirumalaï Nayak Palace où l'on découvre un palais indo-mauresque en chantier pour rénovation. Malgré tout, on entrevoit la grandeur et la beauté de ce palais au nombre de colonnes impressionnant. A part cela, il ne reste pas grand chose à voir...

Fin d'après-midi comme souvent, nous nous dirigeons vers le fameux temple Sri Meenakshi où une énorme averse nous prend de cours alors que nous venons de rentrer dans les immenses corridors extérieurs. Elle crée finalement une ambiance assez intime, tout le monde se réfugie là où il peut et attend.

L'intérieur du temple est immense et assez compartimenté avec au centre un bassin toujours utilisé. C'est un vrai labyrinthe, facile de s'y perdre... en plus les 4 portes extérieures sont identhiques donc... on s'y perd nous aussi. Il règne comme d'habitude une atmosphère de tranquillité alors que le temple est bondé.

Après un bon repas avec Jalal, sur le toit de l'hôtel Suprême d'où l'on domine le temple (visiblement, il n'a pas l'habitude de manger autre chose que du riz car il commande un fried rice et on ne l'a toujours vu manger que... du riz), on quitte l'Ambassador et Jalal pour un train de nuit qui nous emmène dans le Kérala. Fin du voyage dans le Tamil Nadu et ses temples superbes !

Instantané :

19h : En plus des bains, les indiens se font bénir par les éléphants. Contre une pièce que l'éléphant attrape avec sa trompe, il donne une petite tappe sur la tête du futur béni.

00h : Nous sommes dans le train, sur nos couchettes sleeper class, avec les ventilos à 40cm de nos nez. Nous avons pris 2 billets Maduraï-Trivandrum alors que vraisemblablement, le train va jusqu'à Quillon, ce qui nous arrangerait puisque l'on veut aller à Varkala et c'est plus près de Quillon ! Le contrôleur arrive, on lui explique notre cas et celui-ci nous dit que le train s'arrête à Varkala, sauf que cela nous coûtera 80 rs / 35 mn pour le complément de billet (pour info, le billet initial coûte 175 rs / 6h de trajet et le complément 10 rs), puis tout à coup alors qu'il vient de nous annoncer çà, il part et on ne le reverra pas de la nuit !
On arrive au petit matin à Trivandrum où l'on ne sait pas trop quoi faire :
- courir chercher un ticket mais risquer de rester sur le quai (on ne sait pas combien de temps le train reste en gare et les indiens sont flous sur le sujet)
- rester dans le train et attendre de voir le contrôleur qui va nous taxer de 160 rs.
Très gentiment, un monsieur qui n'a pourtant pas le sourire nous demande 20 rs et va nous chercher 2 tickets. On lui offrira un gâteau mais il n'en veut pas : de la pure gentillesse, sans contrepartie.
En descendant du train, on aperçoit un écriteau affiché dans le train qui dit en gros "merci de prévenir les autorités si un contrôleur abuse de son rôle en vous extorquant". On n'a pas revu le contrôleur, tant mieux.

Publié à 01:27 le aoû. 14, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

11 août VARKALA

On débarque enfin du train vers 9h où l'on croise Lydia qui voyage en Inde depuis 1 mois et demi. On partage un rickshaw jusqu'au Golden Beach sur le sud de la falaise qui nous convient parfaitement, une belle maison kéralaise au milieu des palmiers et une plage privée magnifique. En plus, on lie connaissance avec Sunil, le manager qui nous donne plein de tuyaux.

On saute dans nos maillots de bain et direction la plage : des vagues énormes... on se mouille plus qu'on ne se baigne mais ça fait tellement de bien ! Le site est grandiose : des falaises rouges assorties d'une végétation luxuriante, un éléphant mange de l'herbe dans un jardin, les oiseaux happent les petits poissons échoués sur la plage, le bruit des vagues, le sable fin : un paradis sur terre ! On se découvre avec Lydia une même passion pour la danse contemporaine, vont suivre de belles discussions.

Vers 17h, on se dirige vers North Cliff, la zone touristique pour tenter de trouver un tee-shirt basique (ce qui n'est pas une chose aisée en Inde !). Vu que l'on est hors saison et que le site est grandiose, la zone touristique reste tout à fait supportable ! Nous avons à peine le temps de monter sur une terrasse d'un café que la tempête arrive. En 10 minutes, le ciel s'est assombri, est devenu noir et tout à coup, on ne voit plus la mer pourtant si proche. Tout est blanc, tout vole. Une heure plus tard, c'est fini, la pluie cesse. C'était notre première expérience de la mousson ! D'après les locaux "dimanche, c'est fini !"

On retrouve Lydia et Sunil et on refait le monde dans le hall de l'hôtel autour de la bouteille de Chartreuse. Sunil nous fait alors une proposition : si son patron est d'accord, il lui emprunte sa voiture et nous emmène 6 jours à la découverte de sa région : Munnar. On attend maintenant l'autorisation et le prix !

Instantané :

10h30 : On est sur la plage en train de bavarder lorsqu'on aperçoit au loin trois indiens qui font un drôle de trafic avec un lungui rose fuschia. Curieux, on s'approche et là, quel spectacle !
Ils attendent la vague qui va ramener vers la plage tout un tas de petits poissons, les attrapent avec le lungui et les ramènent un peu plus loin dans un trou prévu pour accueillir les petits poissons gigotants. Lorsqu'ils en ont assez, ils les remettent dans le lungui, font un noeud et direction la poêle à friture !

Partie de pêche - kewego
Partie de pêche au lungui à Varkala, Inde du sud.

12 août

On est tellement bien ici que l'on décide de rester un jour de plus pour visiter les environs et en particulier le lac de Varkala où Sunil nous recommande une balade en bateau.

On commence la journée par la plage mais on arrive trop tard pour le spectacle des pêcheurs au lungui, dommage ils voulaient nous initier ! On se décide d'aller au village de pêcheurs un peu plus au sud dans l'idée de négocier quelques tiger prawns et les faire au barbecue ce soir à l'hôtel... nous voilà donc partis à travers les ruelles chatoyantes, on croise beaucoup de femmes et d'enfants très intrigués de nous voir déambuler, c'est à nouveau des séances photos assez drôles.

Après beaucoup de photos et de bavardages, on s'arrête boire le thé chez Sunil où sa femme et ses enfants nous attendent. Quelques échanges en anglais et beaucoup de sourires, c'est agréable de se sentir le bienvenu...

Enfin arrivés au village de pêcheurs constitué d'une cinquantaine de huttes en bord de plage et d'une quinzaine de pirogues, on tente de trouver nos super crevettes mais il est trop tard, tout est déjà parti dans les restaurants depuis longtemps. Les pêcheurs sont tranquillement en train de démêler leurs filets, mangent quelques bananes ou font la sieste. Ils ne sont ni contents, ni hostiles, juste indifférents à notre passage.

Et là, l'aventure commence !
On décide de rentrer par la plage... sauf que l'eau est haute, il y a des rochers assez importants, une mer agitée... mais ça ne nous fait pas peur ! On va crapahuter à travers les rochers, courir entre deux vagues pour traverser des criques quasi inondées, grimper pour se protéger des vagues... en tong bien-sûr avec nos sacs pas étanches du tout... de parfaits touristes en mal de sensations !

En plus, le ciel menace, comme hier. Il commence à pleuvoir, il reste encore au moins un kilomètre avant de rejoindre les escaliers qui remontent à l'hôtel... on est mal...
Tout à coup, miracle, la civilisation reprend le dessus sur la nature magnifique et sauvage... une crique, un escalier qui rejoint un resort. On monte l'escalier 4 à 4, on est sauvé ! Bon, je rigole, en fait cette fois, il fera un "crachin breton" et c'est tout !

On repart dans le North cliff avec Lydia faire les boutiques et négocier un massage ayurvédique chez Dayiana pour le lendemain alors que Didier fait "des affaires" avec Sunil. Et on mangera les meilleures crevettes de Varkala !

Instantané :

15h30 : On fait beaucoup rire les indiennes car Lydia et moi avons mélangé tous les codes indiens autour des bijoux. Petit exemple autour des chaînettes du pied :
- femme célibataire : pas de chaînette
- femme mariée : 2 chaînettes identiques
Lydia est célibataire mais a 2 chaînettes différentes et moi qui suis considérée comme mariée, je n'ai qu'une seule chaînette.
Bref, de quoi s'y perdre !

Nos prénoms à tous les trois les font beaucoup rire également, c'est imprononçable pour elles tellement ils sont proches au niveau de la sonorité : Elodie - Didier - Lydia. Impossible de s'en souvenir !

13 août

Aujourd'hui fut ce que j'appelle une journée "loose" où tout marche de travers, bon il en fallait bien une ! Heureusement, on a remonté la pente en fin de journée...

Ca a commencé ce matin. Sunil nous avait chaudement recommandé une balade en bateau à Kupil, 7 km de Varkala. Alors qu'il nous incitait à prendre un rickshaw, on a insisté pour y aller en bus... on a raté le bus qui est pourtant passé devant notre nez, on a donc fini en rickshaw. Arrivés sur place, 2 barques, 3 pédalos et 3 duck single se battent en duel... on comprend qu'on aura une belle barque en plastique et que les rameurs, c'est nous... on ne se l'était pas imaginé comme ça ! Pour le coup, les conseils de Sunil s'avèrent un peu foireux...

La bonne nouvelle, c'est qu'il se met à pleuvoir... on attend 1/4 d'heure et peu enjoués à l'idée de ramer sous la pluie, on prend le bus pour rentrer. Ce dernier nous laisse à la gare, on n'a pas beaucoup d'entrain mais... on finit à pied, 4 km sous la pluie dans l'espoir d'attraper les derniers croissants au chocolat de la German Bakery a North cliff. On arrive enfin, trempés, et des croissants au chocolat, il y en a encore... sauf que ce sont des german croissants au chocolat et pas des french croissants au chocolat ce qui fait toute la différence ! Je teste le lassi au café et là aussi, grosse déception...

Il faut changer le cours des choses !!!

Bénédictions et offrandes sur la plage centrale

Que faire lorsqu'il pleut ?
- les boutiques tibétaines à Varkala, capitale du Tibet bien évidemment !
- un massage ayurvédique en écoutant le bruit des vagues et en se faisant tirer les doigts de pied
- un apéro royal : un vrai fresh mango juice
- un bon grilled fish
C'est beaucoup mieux comme ça !

Et puis, entre deux boutiques, Lydia rencontre Fabrice qu'elle avait croisé un mois plus tôt dans le nord, on finit tous les 4 dans le hall de l'hôtel avec Sunil et la Chartreuse (on ne change pas une soirée qui gagne) et on fignolle notre future aventure montagnesque à 5 et non plus à 4. La voiture est pleine, on ne prend plus personne...

Publié à 02:21 le aoû. 13, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

Premieres impressions de voyage

De passage a Madurai ou se termine le voyage dans le Tamil Nadu, voici quelques mots avant de continuer par le train de nuit dans le Kerala... Nous avons decouvert un peuple tres attachant et une region culturelle et religieuse riche... Des temples de Trichy ou Tanjavur aux villes de Mallalapuram ou Rameswaram d ou il se degage une serenite qui fait du bien parmi les concerts de klaxon, aux sourires lumineux des femmes et l allegresse des enfants apercevant un etranger... et puis la misere aussi, a nos pieds, tous les jours.

Apres la chaleur etouffante du Tamil Nadu, on change de cap et c est parti pour le Kerala ou l on va trouver la moisson et les backwaters. A plus tard.

Publié à 11:59 le aoû. 10, 2006 dans E sur le vif

14 août ALLEPEY

Je suis sous la douche lorsque j'entends Sunil dire à Didier qu'il y a un problème avec notre petite organisation... son patron ne veut plus qu'il prenne la voiture car elle n'est apparemment pas assurée pour les autres états... il nous propose donc de partir avec un autre chauffeur et une Ambassador pour le même prix qu'il dégote en 3mn chrono... de toute façon on n'a plus le choix, le train pour Allepey est parti et la bougeotte est revenue pour tous les quatre. On embarque donc avec Datheesh qui parle 3 mots d'anglais et on laisse un Sunil très déçu de nous voir partir sans lui... en même temps, le doute s'est un peu installé... on ne sait plus vraiment si Sunil pensait réellement venir avec nous ou si tout cela n'était qu'une façon de nous "vendre" une location de voiture... on ne le saura jamais...
Quoi qu'il en soit, on a passé quelques jours géniaux à Varkala alors on ne garde que les bons souvenirs.

Arrivés rapidement sur Allepey, on négocie un joli petit bateau pour nous quatre
pour nous balader sur les backwaters. Cette fois, la chance est là, la pluie s'arrête dès que l'on met un pied dans le bateau et reprendra sitôt la balade terminée ! Seul subsiste un léger crachin de temps en temps...

Les backwaters sont un monde à part. On déambule sur les petits et grands canaux où vivent des locaux parmi les cocotiers, rizières, bananiers. Tout cela vu du bateau est très pittoresque, pourtant, on s'aperçoit rapidement que les conditions de vie sont difficiles. L'eau des backwaters sert à tout : se laver, boire, faire la lessive, faire la vaisselle, se déplacer... la beauté du site masque une réalité moins agréable pour les indiens... Plus pour Fabrice et Didier qui en profiteront quand même pour faire trempette !

Après ce temps si paisible, on continue sur Cochin pour y passer la nuit. Pour la première fois, on a de l'eau chaude et une baignoire pour un prix dérisoire ! Comme on ne tient pas en place, on part visiter Fort Cochin de nuit, on se fait avoir par un rickshaw malhonnête qui nous prend un prix exorbitant et ne nous laisse pas du tout où on lui a demandé (prix exorbitant... relativisons 0,40 €). On finit par trouver un resto encore ouvert et avant d'avoir pu dire ouf, on se prend une averse qui nous mouille en 3 secondes ! On s'en fout, on a de l'eau chaude !!!

Instantané :
23h : Je me précipite dans la chambre, trempée (l'achat de parapluie est pour bientôt !), pour me faire couler un bain... Et là je déchante, il faut 1h pour remplir 1/3 de la baignoire donc l'eau finit par être froide : je prends donc  1/3 de bain froid !

Publié à 04:29 le aoû. 10, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

15 août COCHIN

Jour de l'indépendance ! On s'attend à ce qu'il y ait de l'ambiance dans les rues... à part 3 pétards mouillés et quelques drapeaux, rien !

On n'a qu'une journée à Cochin alors on se concentre sur Fort Cochin et Mattancherry, les vieux quartiers. On sillonne des ruelles très animées, colorées où l'architecture coloniale pointe son nez à tous les coins de rue. Et puis on est devenu des pros de la mousson, on marche au rythme des averses : à chaque averse, une visite, une boutique, un verre, un thali... On s'en sort parfaitement bien, les parapluies que l'on s'est enfin acheté ne servent finalement à rien ! C'est ainsi que l'on visite la synagogue (pas très intéressante) et le Dutch Palace qui l'est beaucoup plus, les fresques et en particulier les fresques érotiques sont encore très bien conservées et très belles. On commence l'achat des épices à Mattancherry : cardamome, vanille, masala tea sont dans nos sacs et les garçons se laissent happer par une partie de karom acharnée !

Notre visite de Cochin s'arrête là... c'est très court mais finalement chouette de rester sur une très belle impression sans découvrir les mauvaises façettes des villes comme Ernakulum.

Instantané :

17h : on se fait un grand plaisir, on assiste à un spectacle de Katakhali et à sa séance de maquillage, on restera finalement au spectacle de danse indienne qui suivra. Toute une soirée de spectacles très différents de ce qu'on a l'habitude de voir ! Les maquillages, personnages, travail sur le corps sont une nouveauté et on est médusé... apparemment on a eu la chance d'assister à deux spectacles de grande qualité, tant mieux !

Publié à 05:01 le aoû. 9, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

16 août MUNNAR

Voici notre équipement pour notre "aventure montagnesque" le 15 au soir :
- du linge mouillé (forcément avec la pluie il n'a pas eu le temps de sêcher)
- des tongs pour moi et Didier
- des vêtements légers à manches courtes, une veste de survet'
- un parapluie chacun
... ça promet... on harcèle notre hôte et finalement on partira à 7h30 du matin avec du linge sec et repassé !

La mauvaise nouvelle est que le chargeur de l'appareil photo a lâché ou l'appareil lui-même, on n'en sait rien vu que la batterie est vide, je passe donc à l'argentique.

La route de Munnar est superbe même sous la pluie, une enfilade de cascades ponctue les 4h de routes. A Munnar, il fait un temps de chien, il pleut des cordes, le ciel est blanc, on ne voit pas à 10 mètres et il fait froid, le brouillard laisse à peine entrevoir la beauté du paysage et des plantations de thé. Sunil nous avait prévenu mais on n'a pas voulu le croire !

On passe l'après-midi à courir d'une échoppe à l'autre en recherche d'épices, de thé, d'un kway pour moi, de chaussettes (avec les tongs, ça fait style !), de bonnets pour les garçons, tout cela entrecoupé de multiples pauses thé pour se réchauffer. On trouvera même du chocolat home made à la noix de cajou, noisette et raisin, noix et dattes, évidemment on saute dessus et on en fait un stock pour la suite du voyage ! Au moins, là il ne fond pas !

Désespérant de la pluie, on finit par acheter un jeu de cartes et on le sort dès que l'on s'arrête boire un thé ou manger, on garde notre bonne humeur autour d' un 8 américain ou du tas de merde !

Evidemment vu le temps et les pieds gelés, on a demandé des couvertures et de l'eau chaude à l'hôtel, lorsqu'on arrive : personne à la réception, l'hôtel est à nous, mais on a froid !!! Et là, Fabrice a l'idée du siècle : il sort de son énorme sac de cadeaux des draps en soie et on se réfugie tous les 4 dessous, en continuant nos parties de cartes en attendant nos hôtes... A 00h30, toujours personne, on va se coucher tout habillé sous les tissus que l'on a acheté. Malgré tout, l'humidité et le froid me gagneront rapidement alors que Didier dort comme un loir. A 4h30, le muezzin résonne... il est 7h30 lorsque j'écris ces lignes, dehors il fait le même temps qu'hier, j'espère que la bonne humeur va rester à l'ordre du jour.

Publié à 06:23 le aoû. 8, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

17 août MUNNAR / METTUPALAYAM

On pensait avoir froid aujourd'hui et bien on a eu chaud !
Après un petit dej' royal de patisseries histoire de compenser cette nuit maudite, on part en direction de Mattupety Dam où il pleut toujours (Fabrice m'a prêté une paire de basket trop grande mais très chaude ce qui change tout !). La route est fantomatique, d'épais nuages et de la brume envahissent les collines, on devine à peine les plantations, encore une fois. Le lac doit être très beau sous le soleil !

La route est longue jusqu'à Mettupalayam où l'on veut prendre le train à vapeur demain matin pour Ooti. Etrangement, dès que l'on sort de Munnar, le ciel se découvre et l'on admire un paysage ciselé de main de maître : plantations, cascades, forêts, routes sinueuses, tout à coup c'est magique : tout apparait alors que c'était si caché hier !

Passé la frontière du Tamil Nadu, la réserve de Chinna et le Parc M.Gandhi où une horde de macaques nous attend à l'entrée (on a appris aussi à fermer les fenêtres rapidement car ces jolis macaques ne sont pas si gentils qu'il y parait), le soleil se dévoile et il fait même très chaud. On retrouve le Tamil Nadu avec bonheur pour une soirée avant la soi-disante fraicheur d'Ooti. Mettupalayam est une ville très commerçante et très bruyante autour de son artère principale. Lorsqu'on s'en échappe, il règne rapidement un calme absolu dans les ruelles environnantes et l'on pourrait presque se croire en France : maisons assez cossues, balcons... très inattendu ici !

Instantané :

22h : Je fais rapidement le compte de nos dépenses de la journée, on a battu aujourd'hui le record du plus petit budget hôtel / nourriture : 231 rs soit 4 € pour deux, et on ne s'est pas privé ! (Didier a juste aperçu un cafard énorme dans la salle de bain, derrière le baquet !)

Publié à 06:51 le aoû. 7, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

18 août OOTI / MUDUMALAI / MASINAGUDI

Hier soir, on est arrivé 10 minutes trop tard pour la réservation de train et Fabrice s'est dévoué pour se lever à 5h15 ce matin pour aller acheter les billets. Il nous réveille à 6h15 les billets en main, on saute dans nos fisherman, on boucle les sacs et on court à la gare. Le train vient d'arriver, il est 6h40 (il part à 7h10), en 2 secondes, il est complet, archi-complet (ce qui veut dire, les rangées pleines de gens debout pour un voyage de 5h). On essaye de négocier des places en 1ères mais impossible, on reste sur le quai avec nos 4 tickets. Du coup, on retourne à l'hôtel et on campe dans la cour avec nos p'tit dej préparés soigneusement la veille.

Instantané :

7h : tout à coup, je me dis que Dadeeth doit nous prendre pour des fous... je résume : on a une voiture avec chauffeur pour 6 jours et quelques 900 km (30 km/h en moyenne), on décide de se lever à 6h du mat' pour prendre un train qui met 5h pour faire 46 km alors que lui va faire le même trajet en voiture en 1h30, et finalement, on reste sur le quai de la gare. On va donc monter en voiture. Et puis, on pourrait tranquillement déjeuner à une table du restaurant mais on préfère s'assoir par terre dans la cour entourés des balayeuses. C'est tout !
Bon, n'empêche que depuis ce matin, il s'est déridé !

Finalement, on a carrément pris de l'avance puisqu'à 9h, on est à Ooti. On passe la matinée au marché qui est très agréable, des tas d'échoppes colorées en tout genre. Vu que le beau temps est avec nous (on enlève nos couches de vêtement au fur et à mesure) malgré les 2400 mètres d'altitude, il nous semble judicieux de monter au Pic de Nilgiri à quelques 10 km afin d'admirer les plantations de thé et d'épices. On monte, on monte, le ciel se couvre... on sort de la voiture, on fait 200 mètres et des trombes d'eau s'abattent sur nous ! Incroyable, tout est blanc, on ne voit strictement rien !!!

Trempés, on redescend sur Ooti où l'on s'arrête au marché des tibétins très décevant. On se dit alors qu'il est temps de continuer la route. Il y a 36 km pour rejoindre Mudumalai, ce qui devrait être rapide ! Grosse erreur ! Ce ne sera pas rapide du tout car Datheesh s'est trompé de route (mais personne ne veut me croire quand je le dis... bouh) et on va subir une route complètement défoncée avec des trous de 50 cm de profondeur pendant 3h. Mais contre toute entente, on voit enfin des cueilleuses de thé ! On arrive tout cabossé (la voiture aussi a raclé plus d'une fois malgré la dextérité de Datheesh) à Theppakadu où l'hôtel affiche complet. On remonte péniblement dans la voiture et l'on prend la route que nous aurions du prendre (en sens inverse bien-sûr). Le premier village à 7 km s'appelle Masinagudi et l'on se dit que finalement la chance est avec nous, le village s'annonce charmant !

On repart illico à la découverte du village avant que la nuit tombe et on est abasourdi par la beauté et l'esthétisme des maisons. Elles sont toutes peintes avec beaucoup de goût, de manière très originale et les habitants sont tout sourire. Visiblement, ils ne voient pas beaucoup d'occidentaux dans le coin. Au loin, on entend un brouhaha sourd, de la musique qui s'échappe d'un haut parleur sur le toit d'une maison, on se rapproche, un habitant nous fait traverser sa cour et on est happé par des hommes en blanc qui nous souhaitent très chaleureusement la bienvenue. Ils nous tendent des chaises, on s'assoit et on regarde : on est dans une église de pentecôtiste et on est en pleine convention, c'est à dire des concerts de chants religieux entrecoupés de temps de parole. L'atmosphère est indescriptible, ou alors peut-être qu'on peut dire que c'est du gospel indien !

On s'attarde un peu puis on va manger un des meilleurs biryani pour trois fois rien au "Dreamland". On est épuisé par la journée et  les garçons abandonnent l'idée de se lever à 5h du matin pour aller dans la réserve : demain on fait grasse mat' ! Malgré tout, on aura vu quand même quelques animaux en traversant la réserve de Mudumalai : éléphants, buffles,  singes... et à cette heure, c'est les moustiques que je vois m'attaquer !

Publié à 07:13 le aoû. 6, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

19 août MASINAGUDI / MYSORE

Le hasard fait vraiment bien les choses. Ce matin, on est tout heureux d'être dans ce village. Pendant que Didier s'achète un marcel, essaye de trouver du Bob Marley chez le disquaire et rafle tous les pains coconut, que Fabrice récupère de son réveil de la veille ultramatinal, Lydia et moi nous enfonçons gaiement dans les ruelles du village afin de retrouver les belles maisons colorées aperçues la veille.

"What's your name ?", "Where do you come from ?" résonnent à nos oreilles constamment ! Tout le monde sort dans la rue pour nous voir, encore une fois, nous sommes l'attraction du village ! Après la légendaire série de photos, nous sommes invitées à boire le thé dans la plus belle maison, on est tout intimidé ! Du barbier ravi qu'on s'intéresse à lui au monsieur qui nous refait passer dans sa cour, tous sont adorables ! C'est un vrai bonheur d'être ici ! On s'éternise un peu car autant dire que nous avons du mal à partir... mais nous devons rejoindre Mysore.

Après avoir traversé la réserve de Bandipur où l'on aperçoit quelques paons et toujours les mêmes macaques, Mysore nous fait un très bel effet dès l'arrivée. On hésitait à rester jusqu'au moment du départ à Chennaï, finalement, on décide de prendre le temps de découvrir la ville et faire les derniers achats...

Datheesh nous emmène à Srirangapatra à une dizaine de kilomètres de là. C'est une énorme forteresse dans laquelle existe encore un temple, une mosquée et des habitations. Rien d'exceptionnel. Par contre, un peu plus loin, le palais du sultan Teppu vaut le détour ! Une architecture arabe, fresques de batailles très belles, des murs et plafonds en moyen état mais où l'on devine la qualité des travaux réalisés. Autour, un jardin anglais ! Hallucinant ! C'est un lieu tout à fait atypique et inattendu dans cette région. En même temps, on s'est habitué à voir tout ce que les anglais, danois, français, arabes... ont apporté et c'est ce qui fait la richesse aussi de ce pays et de son peuple !

Datheesh qui s'en retourne dans son Kérala qu'il n'avait jamais quitté nous présente Julian, apprenti guide et ami de Sunil, qui souhaite nous accompagner "no money" pour nous faire découvrir la ville. Il tombe bien, on recherche de l'huile de santal car c'est la spécialité de la ville. Il nous emmène chez son tonton, et on se retrouve dans un "cabinet de docteur ayurvédique" qui nous fait à chacun une " consultation / démonstration / vente" d'huiles en tout genre et d'encens bio.

Du bois de santal pour maigrir, du jasmin pour la circulation du sang, du nénuphar  comme anti-moustique... toutes ont des qualités médicinales lorsqu'elles sont pures (ce qui n'est pas le cas de celles qu'on trouve dans les marchés, très peu chères et diluées à l'huile de coco). On ressort "odorisés" de partout, les mains, la têtes, le cou, le visage puisque les démonstrations se font en live et l'on sert de cobaye avec au passage des petits massages bien agréables ! On aura appris que Didier ne doit plus manger de riz blanc, de poulet de de porc sauf s'ils sont bio, que Lydia doit manger (même n'importe quoi), que Fabrice est stressé, et moi je dois faire du sport ! Il me manipule un peu le dos, après ça je devrais être en forme pendant 3 jours, il fait craquer le cou des trois autres qui tentent de résister en vain ! Bon, à vrai dire, on est quand même sceptique face au côté très commercial de ce soi-distant docteur de ses réelles compétences médicales mais tant qu'il ne nous fait pas de mal, on rigole bien !

On termine la soirée dans la rue car il y a un festival, une parade avec chameaux, chars, musiciens, un drama (une pièce de théâtre) ultra kitch dédié à Vishnu... et dodo. C'est tout pour aujourd'hui et c'est déjà pas mal !

Publié à 06:58 le aoû. 5, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

20 août MYSORE

Le palais du Maharadja nous en met plein la vue. A la fois kitch, une architecture ciselée, colorée en très bon état. Les salles d'apparat et de spectacles sont incroyables, c'est une véritable féérie. On décide de revenir le voir tout illuminé à 19h.

Après cette bonne mise en jambe (car l'entrée est porte sud), on se perd dans les ruelles marchandes de Mysore et l'on file au marché. C'est le plus beau que l'on ait vu ! Fruits, légumes, épices, s'entremêlent avec les "fabricants" de colliers de fleurs... l'odeur de jasmin est ennivrante.

On prend le bus pour Chamundi, sur une colline à 13 km de Mysore. En haut, se dresse un temple (qui n'a rien d'extraordinaire) puis on descend les 300 marches qui nous mène au Nandi, un taureau gigantesque taillé dans un seul bloc. On attend le bus pour rentrer... qui ne viendra pas, on remonte alors nos 300 marches pour prendre un autre bus... et là c'est apocalyptique !

Instantané :

19h30 : Dès que le bus arrive, tout le monde se rue à l'intérieur sans attendre que les autres descendent, les gens balancent leur sac à travers les fenêtres pour réserver leur place ! On est poussé par le flux et on arrive à trouver 4 places en face les unes des autres. Le bus est bondé, on dira qu'en majorité, les hommes sont assis, les femmes sont debout, la galanterie indienne n'existe pas ! Une vieille dame à l'oeil borgne gangréné se faufile à travers nos genoux et s'assoit sur nos pieds, une jeune femme fait de même pour alaiter son bébé dans le brouhaha général... Et puis trois jeunes filles debout nous parle et demande à Didier de chanter... alors Didier chante Gainsbourg, Aznavour, Brel... et ça fait sourire les gens alors que le bus débaroule la colline. Moment étonnant

En arrivant, on fait un saut au palais pour le voir tout illuminé, c'est Disneyland !!! Des milliers d'ampoules lui donnent un aspect très "parc d'attraction", il perd complètement son volume et ses formes pour n'être qu'on objet illuminé en deux dimensions... C'est bien le jour et la nuit... le contraste est saisissant !

Pas de film Bolliwood, il n'y en a pas à Mysore et il est trop tard pour un film Tamoul. On finit la soirée dans les boutiques de tissus avant de trinquer à la Chartreuse pour la fin de notre voyage ensemble... mine de rien, ça fait quand même 10 jours qu'on est ensemble avec Lydia et 8 avec Fabrice et on a passé de chouettes moments...

Et puis pour nous c'est J-2... sniff...

Publié à 08:29 le aoû. 4, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

21 août MYSORE

On sent la fin du voyage proche... Ce matin, on dit au revoir à Lydia après un dernier petit dej' puis à Fabrice dans l'après-midi. La journée est tournée vers le shopping, normal, c'est la fin du voyage et nos sacs à dos sont encore moitié vides ! On retourne chez notre "docteur ayurvédique" acheter de l'huile de jasmin pour moi et de l'huile de santal pour Didier car il a décidé de se mettre au régime, la posologie est de 1 goutte pendant 40 jours ! Et on fait le plein d'encens bio car ils sentent particulièrement bon.

Après ça, on dévalise un magasin de tissus d'état : écharpes en soies, pashmira, sari, chemise en soie... la boutique était un vrai bazar en sortant, un tas de couleurs et de matières éclaté !

Entre chaque magasin, une pause "fresh mango juice" en se disant que c'est sans doute le dernier avant longtemps ! De balade en balade, on a découvert différents quartiers de Mysore tout aussi sympathiques que le quartier aux tissus : un marché aux épices où on a acheté du masala et chili pour rien (7rs/100 g soit 0,12 €/100g), on se fait inviter à un mariage mais malheureusement, le temps est contre nous...

En fin de journée, on a plié bagage pour prendre le train de nuit pour Chennaï. 14 heures de voyage sous l'air conditionné. Le voyage retour a commencé et la mélancolie avec...

Publié à 12:23 le aoû. 3, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

22 août CHENNAI

On n'est pas enchanté de terminer le voyage à Chennaï, alors on arrive un peu à reculons... Une fois les bagages posés à la consigne, un dernier masala dosaï avalé, on file vers le Anna Theater prendre nos tickets pour voir un film Bollywood en fin de journée. La séance est prévue à 18h30, c'est parfait pour clôturer notre voyage et la journée à Chennaï avant de rejoindre l'aéroport.

Comme hier, on passe la journée à faire des achats sauf que les ruelles de Mysore se transforment en Avenue Anna Salaï (la plus grande qui traverse tout Chennaï) puis au centre commercial Spenzer Plaza car on n'en peut plus du bruit et de la chaleur ! Et là, c'est le choc, on revient à la réalité, à la société marchande, au toujours plus, toujours mieux. Et comme les autres, on se laisse prendre au piège mais finalement avec bonheur : je trouve deux tenues indiennes superbes et Didier se fait une nouvelle garde robe de rentrée à moindre frais.

C'est l'heure du film, un vrai Bollywood, le dernier Karan Johar "Na de Kabhi Alvidaa Kehna" avec chants, danses, larmes, ralentis, morales et caricatures, c'est un bon moment surtout qu'il est en hindi sans sous-titrage, ce qui laisse beaucoup de place à l'imagination !

Il est 3h15 du matin, on a rejoint l'aéroport avec le dernier métro, l'avion pour Mumbaï a du retard... tous les avions partant d'Inde ont du retard à cause des multiples fouilles de sacs dûes à la paranoïa des "après-attentats". Et puis, dans l'avion, on s'endort, avec des images et des sensations nouvelles plein la tête. Clignez des paupières.

Publié à 12:41 le aoû. 2, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala

Mon nouveau sac à dos parfait

Autant j'ai mis des mois à trouver ma valise à roulettes idéale, autant il m'a fallu 2 secondes et demie pour trouver mon nouveau sac à dos : un seul magasin pour trouver LE sac idéal du premier coup.

La différence est que je savais ce que je voulais :

- un sac de moyenne taille vu que je veux m'alléger le plus possible, mon vieux sac baroudeur de 65 litres est trop grand.
- léger
- avec une bonne tenue pour le dos
- une ouverture sur le devant en bas pour éviter de tout sortir
- une "capuche" pour le protéger de la pluie
- plein de poches

Et voilà, un sac Millet de 45 litres : parfait ! Je suis presque prête à partir !

Publié à 05:31 le jui. 19, 2006 dans C préparatifs

Les liens utiles

Lorsqu'on veut préparer son voyage de chez soi, assis confortablement devant son ordinateur, on peut trouver une foultitude de renseignements utiles là :

- Obtenir son visa : Ambassade de l'Inde à Paris
- Tout savoir sur les trains en Inde :Train Travel in india
- Réserver ses billets de trains : Indianrail
- Tout savoir et acheter le nécessaire de santé et de confort : smi voyage santé
- Office du Tourisme Inde du sud : SouthIndia.com
- Office du Tourisme du Kerala : Kerala Tourism
- Office du tourisme Tamil Nadu : Tamil Nadu Tourism
- Discuter entre voyageurs : Forum Voyage
- Voir des carnets de voyage : Uniterre

Un petit aperçu qui donne envie de partir de suite...

Publié à 10:47 le jui. 8, 2006 dans C préparatifs

Quelques spécialités

Gourmande comme je suis, je ne pouvais pas décemment ne pas faire un petit dico de spécialités culinaires du pays. Il va sans dire qu'une fois sur place, la liste va beaucoup s'allonger... en plus, comme mon anglais ne dois pas être mieux que l'indien et que j'ai la mémoire d'un petit pois, je note TOUT sous peine d'oublier dès mon retour !

En attendant, je me fais envie toute seule :

> masala dosa : galette fourrée de légumes
> jail jeera : mélange d'épices et herbes
> papad : chips
> kosambri : salade de lentilles, piments, concombre, noix de coco...
> palaya : légumes cuits
> kootu : carry de légumes
> dhal : purée de lentilles
> sambhar : lentilles à la noix de coco
> rasam : consommé
> idly : petit gateau de riz nature, accompagné de chutney à la noix de coco
> vadas, bajjis ou Raitas : salade avec yaourt au hachis de concombre et de menthe
> naan ou cheese naan : pain fourré au fromage
> chapati : pain de farine complète
> paratha : pain fourré de pommes de terres ou yaourt
> kulfi : glace typique
> thali ou meal : plat typique de riz + légumes + lentilles + yaourt + pain frit
> lassi : yaourt, sucré ou salé.
> bonda : boulette de légume

Quelques sites ou blogs spécialisés...HUUMM !
> Saveurs du monde
> Cuisine Inde du Sud

Publié à 09:06 le jui. 4, 2006 dans D petit dico culinaire

A mettre dans mon petit sac à dos...

J'ai fureté un peu partout pour savoir ce qu'il fallait emmener d'indispensable... en évitant le superflu. Cette année, je veux un sac à dos le plus léger possible (vu l'état de me vertèbres), alors je vais faire des coupes ! L'accent sera mis sur l'achat des vêtements sur place, car il semblerait que les matières et les formes soient des plus agréables en cas de grande chaleur et les coûts très modiques... donc j'achète, je mets, je lave (ou je fais laver) et je laisse.

Dans mon sac à dos ultra léger, je vais emporter :

- un pocho de pluie ultra léger / 1€
- une serviette de bain ultra légère et absorbante / 9€
- un drap-sac ou un tissu à acheter sur place
- des boules quiès / 2€
- produit moustique cinq sur cinq / 7€

- appareil photo avec une carte et une batterie de rechange (pour le stockage des photos : gravure de CD aux cybercafés)
- 4x40 poses / pellicules pour l'appareil argentique 22€ (j'en ai d'autres en stock)

- pharmacie minimale
- un couteau suisse + 1 petite cuillère
- trousse de toilette avec brosse à dent pliable/dentifrice/shampoing/douche mini/échantillons de crème / mini pègne / une mini lotion assainissante sans eau pour les mains ou des lingettes / 1 savon pour laver les culottes
- lunettes de soleil
- les trucs pour ragnagna !
- un rouleau de PQ
- une lampe de poche + piles rondes
- un cadenas + un antivol
- des tongs
- une tenue que je porte sur moi + tee-shirt / pantacourt-pantalon léger
- des sous-vêtements pour 4 jours
- un maillot de bain
- une paire de chaussette (pour marcher pieds nus sur les dalles brulantes des palais...)
- une veste tout terrain légère mais confortable (oreiller, couverture et veste !)

- échantillons de parfums pour les petits cadeaux pour les filles, des ballons gonflables pour les enfants
+++
- le passeport
- le visa
- les billets d'avion
- le numéro de tel de l'assurance + agence pour confirmation du retour
- une carte bleue
+++ penser à scanner passeport/visa/billets et les envoyer sur ma boite mail (attention, mettez un nom au fichier ne faisant pas référence aux papiers)

Manquerait-il encore des choses ?

Peut-être une carte de l'Inde et mon carnet de voyage !!!

Publié à 08:11 le jun. 28, 2006 dans C préparatifs

Littérature Indienne

Un petit tour aux pays des livres...
qui parlent de l'Inde bien-sûr.

Vision intérieure par des auteurs indiens ou impressions de voyageurs, voici quelques ouvrages en vrac qui vous donneront envie d'en apprendre un peu plus sur le peuple indien. Et j'en profite pour faire quelques liens vers des sites ou blogs de littérature ou de voyage :

> "Vacances indiennes" de William Sutcliffe
> "Sangati" de Bama
> "L'équilibre du monde", "Un si long voyage" et "Une simple affaire de famille" de Rohinton Mistry
> "Le Dieu des petits riens" de Arundhati Roy
> "Mes jours : mémoire d'un indien du sud" de RK Narayan

> "Loin" de Chandigarth
> "Compartiments pour dames" de Anita Nair
> "La cité de la joie" de Dominique Lapierre
> "Dans la peau d'un intouchable" de Marc Boulet
> "Nocturne Indien" de Antonio Tabucchi
> "L'enfant de la balle" de John Irving
> "Fous de l'Inde, délires d'occidentaux et sentiments océaniques" de Régis Airault
> "Un barbare en Asie" de Henri Michaux

Si vous n'en avez pas assez, il y en a encore ici.
Sans oublier évidemment Gandhi et Salman Rushdie.

Publié à 04:00 le jun. 27, 2006 dans B quelques livres

Et pourquoi l'Inde ?

Et pourquoi pas.

Beaucoup rêvent de l'Inde et lorsqu'ils finissent par y mettre un pied, c'est souvent l'aboutissement d'une longue réfléxion ou recherche sur eux-mêmes. Et bien pour moi pas du tout. En tout cas, pas comme on l'entend souvent. Did et moi n'avions aucun désir particulier envers l'Inde et les indiens ou envers les pays asiatiques. Nous, c'est l'Afrique, la culture noire, le sons des djembés... qui nous font rêver.

Alors pourquoi ?
Parce que j'ai fait des rencontres... j'ai rencontré par le biais du net, des regards, des comportements, des sourires, des scènes de vies qui m'ont donné envie d'en savoir plus. Et puis j'ai rencontré de belles personnes qui ont fini de me convaincre de découvrir ce pays et ses habitants.

Alors, ça y est, nos billets avec Didier sont réservés, du 31 juillet au 23 août : Paris/Madras, Madras/Paris. Ce sera donc l'Inde du Sud, Tamil Nadu et Kerala.

Et puis, depuis je cogite...on est tous en recherche de bien-être, de dépassement de soi, de paix, ou à l'inverse à un moment précis de sa vie vouloir perdre ses repères, voyager à vue, se laisser surprendre, découvrir l'altérité et tenter de l'éprouver.

Publié à 11:30 le jun. 26, 2006 dans A qui que quoi dont où

Propriété intellectuelle

Les photos et les textes de ce site sont protégés par un droit de propriété intellectuelle. Aucune des photographies présentées dans ce site n’est libre de droits. Toute utilisation et toute forme de reproduction en est strictement interdite sauf autorisation écrite de l'auteur (Elodie). Art L111 et L112 du code de la propriété intellectuelle.

Publié à 02:12 le jun. 20, 2006 dans A qui que quoi dont où
Page précédente