Crapahute in India
Carnets de route en Inde du Sud dans le Tamil Nadu et Kérala en août 2006 et Goa et Karnataka en février 2007

A qui que quoi dont où

Between nowhere and goodbye
Voyage au long cours
Lionel

20 août MYSORE

Le palais du Maharadja nous en met plein la vue. A la fois kitch, une architecture ciselée, colorée en très bon état. Les salles d'apparat et de spectacles sont incroyables, c'est une véritable féérie. On décide de revenir le voir tout illuminé à 19h.

Après cette bonne mise en jambe (car l'entrée est porte sud), on se perd dans les ruelles marchandes de Mysore et l'on file au marché. C'est le plus beau que l'on ait vu ! Fruits, légumes, épices, s'entremêlent avec les "fabricants" de colliers de fleurs... l'odeur de jasmin est ennivrante.

On prend le bus pour Chamundi, sur une colline à 13 km de Mysore. En haut, se dresse un temple (qui n'a rien d'extraordinaire) puis on descend les 300 marches qui nous mène au Nandi, un taureau gigantesque taillé dans un seul bloc. On attend le bus pour rentrer... qui ne viendra pas, on remonte alors nos 300 marches pour prendre un autre bus... et là c'est apocalyptique !

Instantané :

19h30 : Dès que le bus arrive, tout le monde se rue à l'intérieur sans attendre que les autres descendent, les gens balancent leur sac à travers les fenêtres pour réserver leur place ! On est poussé par le flux et on arrive à trouver 4 places en face les unes des autres. Le bus est bondé, on dira qu'en majorité, les hommes sont assis, les femmes sont debout, la galanterie indienne n'existe pas ! Une vieille dame à l'oeil borgne gangréné se faufile à travers nos genoux et s'assoit sur nos pieds, une jeune femme fait de même pour alaiter son bébé dans le brouhaha général... Et puis trois jeunes filles debout nous parle et demande à Didier de chanter... alors Didier chante Gainsbourg, Aznavour, Brel... et ça fait sourire les gens alors que le bus débaroule la colline. Moment étonnant

En arrivant, on fait un saut au palais pour le voir tout illuminé, c'est Disneyland !!! Des milliers d'ampoules lui donnent un aspect très "parc d'attraction", il perd complètement son volume et ses formes pour n'être qu'on objet illuminé en deux dimensions... C'est bien le jour et la nuit... le contraste est saisissant !

Pas de film Bolliwood, il n'y en a pas à Mysore et il est trop tard pour un film Tamoul. On finit la soirée dans les boutiques de tissus avant de trinquer à la Chartreuse pour la fin de notre voyage ensemble... mine de rien, ça fait quand même 10 jours qu'on est ensemble avec Lydia et 8 avec Fabrice et on a passé de chouettes moments...

Et puis pour nous c'est J-2... sniff...

Publié à 08:29 le aoû. 4, 2006 dans F récit de voyage Tamil nadu et Kérala
Page précédente